photo Exposition musicale

Exposition musicale

Sculpture, Exposition, Musique

Plouagat 22170

Du 02/08/2025 au 10/08/2025

Organisée par le groupe artistique Keriann&Co et la municipalité, “Rêves de papier” est une exposition de sculptures en papier kraft réalisées par l’artiste plasticienne Sarah Roch qui vous transporte dans un univers féérique scénographié et ponctué d’interventions musicales interprétées par un ensemble de trois musiciens. L’exposition résonne comme une invitation au voyage entre rêverie et poésie dans un lieu, celui de la Chapelle Notre-Dame-du Tertre de Châtelaudren-Plouagat, classé par les Monuments Historiques depuis 1907 et bien connu pour ses panneaux polychromes peints au Moyen-Âge sur les plafonds du chœur et de la chapelle sud. Les ponctuations musicales permettront aux visiteurs évoluant parmi les sculptures de se plonger dans un univers évoquant le domaine du rêve, de la féérie et de la danse dans un programme allant du XVIII° au XX° siècle.

photo Visite guidée de l'église de Locquémeau

Visite guidée de l'église de Locquémeau

Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Culte et religion

Trédrez-Locquémeau 22300

Du 11/07/2025 au 23/08/2025

Visite guidée de l'église Saint-Quémeau, construite au 16ème siècle par l'architecte Philippe Beaumanoir. Les vitraux de l’église sont une création de Gérard Lardeur (1990). L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 20 mars 1922.

photo Exposition - “ Réveiller les animaux disparus

Exposition - “ Réveiller les animaux disparus " Sciences - Arts - Fiction

Science et technique, Patrimoine - Culture

Lamballe 22400

Du 05/04/2025 au 03/01/2026

L’Université de Rennes-Campus Beaulieu, son service culturel, le laboratoire Géosciences Rennes et le musée Mathurin Méheut s’associent pour organiser une exposition événement consacrée au décor de l’Institut de Géologie de la faculté des sciences de Rennes peint par Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen. Ce cycle décoratif, réalisé entre 1942 et 1947, et classé au titre des monuments historiques, est aujourd’hui considéré comme un trésor artistique et scientifique. Composé de 25 toiles de grands formats pour un total de 132 m², il prend place dans une histoire mêlant science et art. Commandé par Yves Milon, doyen de la faculté, résistant et futur maire de Rennes, ce décor a un double objectif : esthétique et pédagogique. Orienté sur la géologie et la Bretagne, l’ensemble se décline en plusieurs thèmes : la faune et la flore disparues, les paysages géologiques et l’artisanat. Le musée Mathurin Méheut a choisi de dévoiler plus particulièrement les toiles des animaux disparus : diplodocus, ptérodactyles, ichtyosaures et mammouths arrivent à Lamballe ! Au cours des 19e et 20e siècles, les grandes découvertes de fossiles, l’évolution des sciences et le développement de[...]